CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR AMINA GUEYE
Ndeye Amy Gueye plus connue sous le nom de Amina Gueye est journaliste (reporter, présentatrice) et entrepreneuse d’origine sénégalaise, née le 22 Octobre.
Passionnée des médias dès son plus jeune âge, Amina, après avoir obtenu le baccalauréat, a intégré l’Institut Supérieur d’Entrepreneurship et de Gestion (ISEG) Dakar où elle obtient une licence professionnelle en journalisme et communication et fait son Master 1.
Elle intègre le groupe de presse privé sénégalais, Dmédia composé d’une télévision (Sentv) et d’une radio (Zikfm) en novembre 2014.
Amina se fait réellement remarquer en 2015 dans la présentation du 20h et du 13h. Ces tribunes ont fait d’elle le visage de cette chaîne privée.
En 2017, la rédaction de Dmedia lui confie la présentation d’un nouveau magazine d’information dénommé «L’essentiel»
L’essentiel fut retentissant avec une team intense qui analyse l’actualité au quotidien, une émission très appréciée. Etant la chouchou des sénégalais, Amina est maintenue au JT de 20h les week-ends pour continuer d’égayer ses nombreux téléspectateurs.
Ses compétences reconnues l’ont mené à la présentation de cérémonie et même modératrice de grands forums.
Ayant travaillé avec le FOGECA » forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique, et les « Gaindé Awards » qui se déploient un peu partout dans le monde, Amina par son talent de présentatrice et de reporter a conquis un autre public, via ses différentes prestations entre l’Afrique et l’Europe.
Véritable challenger Amina s’exprime aisément en Français et son anglais moyen lui permet de travailler et tenir une discussion.
À la suite de ses expériences, Amina est très vite reconnue comme l’une des meilleures présentatrices télé de sa génération au Sénégal. Amina quitte le Sénégal en 2019 pour rejoindre son époux en Belgique où naquit son garçon.
Mariée, Amina Gueye continue ses activités, en créant son webtv et site d’informations Afro-Européen « Wema Info ».
En parallèle à ses affaires, Amina collabore aussi avec différents médias et est membre fondatrice de l’ASBL les jeux d’eden en Belgique qui a pour objectif la promotion de la culture Africaine.